La Vallée de la Seine
Observatoire Photographique du Paysage de la vallée de la Seine francilien
co-réalisé avec Jérémie Léon
Depuis avril 2020, les photographes Ambroise Tézenas et Jérémie Léon ont arpenté la vallée de la Seine de Paris à Moisson et réalisé 400 prises de vue dans le cadre de l'observatoire photographique des paysages de la vallée de la Seine francilien (OPP.VS.F)
Dans le prolongement des observatoires développés par le ministère de l’Environnement dans les années 1990, l’OPP.VS.F .consiste à mettre en place un outil de veille paysagère et un itinéraire photographique. Reposant sur le principe de reconductions photographiques produisant des séries, l’observatoire est un outil d’analyse et de compréhension des évolutions du paysage. Il associe dans sa démarche l’approche sensible et l’approche scientifique. Dans sa version définitive, l’observatoire est conçu comme un récit-itinéraire de 111 points parmi lesquels 40 seront reconduits à intervalles réguliers. Dans un contexte de changement climatique, les tensions qui se jouent au contact des dynamiques de ce fleuve économique, habité et résilient, sont observées et consignées grâce à la photographie. Ce travail de veille et d’analyse permet de mieux comprendre ces évolutions rapides et d’orienter les grands équilibres de ce territoire.
Marquée par la réalité puissante de sa géographie de méandres, de coteaux élevés et de plaines alluviales, la vallée de la Seine développe des reliefs dont la blancheur de quelques coteaux calcaires annonce vers l’aval les falaises de Normandie, tandis que la densité bâtie se renforce en amont et devient progressivement continue en direction de Paris. Les séquences paysagères y sont particulièrement diversifiées (paysages naturels, agricoles, industriels, tertiaires, commerciaux et urbains) depuis les accents les plus urbains de la boucle de Nanterre dominée par les magistrales tours de La Défense jusqu’à l’amphithéâtre naturel de la boucle de Moisson.
L'Observatoire photographique des paysages de la vallée de la Seine francilien est porté par le CAUE 78 (pilote de projet), le CAUE 92, le CAUE 95 et le service Patrimoines et inventaire de la Région Île-de-France.